Centre Littéraire

Centre d'information littéraire

Le Literárne informačné centrum (CIL - Centre d’information littéraire) a été créé par le ministère de la Culture de la République slovaque le 1er  octobre 1995. Sa mission-clé est de documenter et de promouvoir la littérature slovaque aussi bien en Slovaquie qu’à l’étranger.

L’une des tâches du CIL est ainsi d’observer la littérature slovaque et de suivre son évolution, ainsi que de gérer un riche fonds documentaire et et de tenir à jour une base de données. A partir de ces recherches et de ces informations, le CIL publie des périodiques littéraires spécialisés, des ouvrages sur l’histoire, la théorie et critique littéraire, les livres de mémoires, des essais.

Le grand public intéressé et les étudiants peuvent s’appuyer sur les recherches du CIL, qui  travaille en collaboration étroite avec les universitaires spécialistes de la littérature slovaque et les fins connaisseurs du milieu littéraire et culturel des pays de destination.

Pour promouvoir la littérature slovaque, le CIL organise en outre des conférences, des séminaires, des manifestations littéraires ou bien des rencontres avec des auteurs et leurs traducteurs. Le travail du CIL s’étend au-delà de la Slovaquie, puisque le Centre organise et subventionne également la promotion de la littérature slovaque à l’étranger en soutenant  financièrement les projets de traduction coordonnés et subventionnés par SLOLIA (SLOvakLIteratureAbroad), le département qui contacte éditeurs, traducteurs et universitaires susceptibles de publier, traduire et diffuser la littérature slovaque.

Le CIL développe de nombreuses collaborations avec des institutions culturelles, des éditeurs et des traducteurs de la littérature slovaque à l’étranger et a pour mission de soutenir les différents projets littéraires aussi bien au niveau financier qu’au niveau stratégique. C’est pourquoi, le CIL octroie aussi des bourses de séjour et des bourses d’études pour les traducteurs et les spécialistes de la littérature slovaque à l’étranger.

A l’occasion des foires internationales du livre, le CIL coordonne les expositions et les manifestations culturelles dans le but de présenter la République slovaque et sa culture.

CENTRE FOR INFORMATION ON LITERATURE

Namestie SNP 12  
SK-812 24 Bratislava  
Slovak Republic  

http://www.litcentrum.sk
Tel.: ++421-2-2047 3505
E-mail: miroslova.vallova@litcentrum.sk

Directrice: Mme. Miroslova Vallova                  

           
                   
 

Programme

Chers visiteurs, vous trouverez bientôt sur ce site le programme complet des présentations des auteurs slovaques, ainsi que de leurs oeuvres, dans le pavillon de Bratislava à LIVRE PARIS 2019.