Dominik Tatarka – Le démon du consentement

C’est probablement l’œuvre la plus importante de Dominik Tatarka et elle traite de l’époque du stalinisme en Tchécoslovaquie. C’est une référence au pouvoir servile, le cri posthume de Bartolomej Boleráz, poète socialiste décédé avec d’autres responsables communistes dans un hélicoptère.

Le démon du consentement (et le « conte de fées » O vládcovi Figurovi) constituait un texte important au moment de sa création et de son édition, et il est – comme cela vaut pour la véritable prose – moins important aujourd’hui. Car maintenant aussi le monde est plein de pions qui, plus que jamais, renforcés par l’effet de troupeau et incapables d’anticiper et d’avoir des principes, sont d’accord avec tout et n’importe quoi. Le pion est une personne dangereuse car il pense qu’il ne peut rien changer, que c’est là-haut que des dirigeants qui pensent à sa place parlent, projettent, décident à sa place, endossent les responsabilités à sa place… Et cela mène tout droit en enfer.

Eur’Orbem Editions 2019
Traduction : Sabine Bolack

Dominik Tatarka - Le démon du consentement

 

Programme

Chers visiteurs, vous trouverez bientôt sur ce site le programme complet des présentations des auteurs slovaques, ainsi que de leurs oeuvres, dans le pavillon de Bratislava à LIVRE PARIS 2019.