La Slovaquie - Situation géographique

Située au cœur de l’Europe centrale, la Slovaquie est un pays de type continental. L’église St. Jean à Kremnické Bane, petit village de la région de Žiar nad Hronom, se trouve au centre géographique du vieux continent. Avec une surface de 49 038 km², c’est plutôt un pays de petite taille, un peu plus grand cependant que le Danemark, la Suisse ou encore les Pays-Bas. Son territoire s’étend suivant les parallèles géographiques et se parcourt en une demi-heure d’avion. La ligne la plus longue d’ouest en est à vol d’oiseau ne fait que 429 km. Sa largeur selon l’axe nord-sud varie de 80 à 200 km. La Slovaquie se situe entre la Pologne au nord et la Hongrie au sud, avec qui elle partage la frontière la plus longue. A l’ouest, elle jouxte la République tchèque et l’Autriche. Sa frontière à l’est avec l’Ukraine est la plus courte (96 km), et l’une des frontières extérieures de l’Union Européenne.La Slovaquie possède de nombreux lacs, mais elle n’a pas de mer. L’Adriatique, la mer la plus proche, est à 361 km de ses frontières. Pour aller se baigner en mer Baltique il faut parcourir 440 km en droite ligne à partir de la frontière nord.

Système politique

La République slovaque est un État démocratique. A sa tête se trouve le Président de la République, élu au suffrage universel pour 5 ans. Il partage son pouvoir avec un parlement monocaméral, dont le nom officiel est Conseil national de la République slovaque. Cette chambre est composée de 150 députés, élus pour 4 ans. La Constitution de la République slovaque, élaborée en 1992, est le document législatif suprême. Le gouvernement de la République slovaque, dirigé par le Premier ministre, dispose du pouvoir exécutif. Toutes les instances politiques du pays siègent à Bratislava, la capitale.

Depuis 1996, la Slovaquie est divisée en 8 régions (župa) et 79 départements. La réforme de l’administration commencée en 2001, a renforcé le rôle des régions en créant 8 unités territoriales majeures, chacune dirigée par un président de région, appelé župan en référence à l’histoire ancienne du pays.

les photos : Matej Longauer, Peter Kuzmin, Branislav Bibel, Andrea Kalinova

 

Programme

Chers visiteurs, vous trouverez bientôt sur ce site le programme complet des présentations des auteurs slovaques, ainsi que de leurs oeuvres, dans le pavillon de Bratislava à LIVRE PARIS 2019.