Pavel Vilikovský – Vert et florissant

Dans cette nouvelle, l’auteur se moque de l’histoire truquée slovaque et de ses « héros ». Il a écrit une satire à l’encontre des espions, de la police secrète et des commentaires déformés de l’histoire, à laquelle il a donné la forme d’un monologue - dit par un certain narrateur qui n’est pas une personne fiable mais un ancien espion - où il joue avec les mots, toujours aux
confins des langues. Nous suivons l’aventure inoubliable de cet agent très professionnel tout en ignorant si le succès est au bout de ses actions mirobolantes. Il est clair pour nous qu’il tente de faire tourner la roue de l’histoire le plus vite possible. La nouvelle prend la forme d’un manuel d’histoire dans lequel l’auteur a introduit des éléments appartenant à la littérature d’aventure, à la littérature spécialisée et même à la langue idéologique. En faisant comme ça il fait passer la litterature slovaque de moderne a postmoderne.

Traduction Peter Brabenec
Maison d’édition bolya Virag /La Baconnière

à paraître en septembre 2019

Programme

Chers visiteurs, vous trouverez bientôt sur ce site le programme complet des présentations des auteurs slovaques, ainsi que de leurs oeuvres, dans le pavillon de Bratislava à LIVRE PARIS 2019.