Xavier Galmiche – Villiam Ritter, Voyage en Slovaquie (1903 - 1914)

En 1903, le journaliste suisse William Ritter entreprend un tour à pied dans la région de Myjava au pied des Petites Carpates, à la pointe la plus occidentale de la Slovaquie, qui fait encore partie du Royaume de Hongrie. C’est une révélation. Jusqu’en 1914, il y multiplie les séjours: cette passion s’est nourrie du mythe d’un pays slovaque préservé de la modernisation, mais Ritter, dandy esthète et amateur de garçons, le pare aussi de charmes à la mesure de ses rêves. Il y note, dessine, aquarelle et photographie sans relâche… et se fait aimer de Janko, qui deviendra son compagnon.

Auteur Xavier Galmiche
Maison d’édition Eur´Orbem 2019

 

Xavier Galmiche (1963)

Xavier Galmiche dirige la Section des Études centre-européeennes chercheur et il est spécialiste de la littérature tchèque qu’il envisage dans le contexte multiculturel de l’Europe centrale (il a publié Culture européenne, Villes multiculturelles d’Europe centrale, Delphine Bechtel et Xavier Galmiche, Paris, Belin, 2008). Il est l’auteur de William Ritter voyage en Slovaquie (1903 – 1914) Images d’un pays rêvé, Eur’Orbem éditions, 2019.

 

Programme

Chers visiteurs, vous trouverez bientôt sur ce site le programme complet des présentations des auteurs slovaques, ainsi que de leurs oeuvres, dans le pavillon de Bratislava à LIVRE PARIS 2019.